Sur un chantier, il est toujours difficile de coordonner différents corps d’état pour avancer de manière efficace et tenir les délais. Voilà pourquoi, un logiciel de gestion BTP peut vous aider dans vos tâches quotidiennes. En plus d’assurer le suivi du chantier, cet ERP bâtiment complet est entièrement paramétrable pour aider à la prévision financière, la gestion des achats ou au parc matériel. Voici pourquoi vous devriez y penser pour vous simplifier la vie.
Un ERP complet
Pour accompagner, structurer et développer votre activité, faites confiance à l’ERP complet OptimBTP : logiciel devis BTP. Avec plus de 20 ans d’expertise dans le secteur du bâtiment, il est 100 % tourné vers le BTP pour des solutions originales et parfaitement adaptées. Avec une interface moderne, son utilisation reste facile et ne demande pas de formation minimum. Il inclut une technologie performante, capable d’évoluer et de s’adapter en continu pour vous accompagner dans votre croissance.
Son principal point fort, c’est qu’il s’adapte à différents corps d’état. Que ce soit pour des travaux dans le neuf, des travaux d’entretien, des marchés à bon de commande, des éléments de fabrication… Toutes les spécificités de la gestion BTP et du suivi du chantier sont directement intégrées. Par ailleurs, il vous aide au chiffrage ainsi qu’à la facturation avec de nombreux liens vers des logiciels de comptabilité et de paie. Enfin, il aide aussi pour les solutions de planning, la prévision financière, la gestion des achats et des sous-traitants.
Une application mobile pour un suivi simplifié
Pour suivre le chantier en temps réel, ce logiciel de gestion BTP vous propose également une application mobile. Avec un développement continu, il ne cesse d’évoluer pour vous proposer toujours plus de fonctionnalités. Affichage du planning des salariés, la gestion des pointages ou la demande de congé, vous pourrez facilement gérer tous les documents à partir d’une seule interface.
Au quotidien, le suivi de chantier sera encore plus efficace. Cette application mobile peut intégrer des fonctions comme la saisie des rapports journaliers directement depuis le chantier ou la gestion des bons d’enlèvement au comptoir pour une logistique optimisée. Du côté du service administratif, cela lui permet de consulter directement la situation des commandes fournisseur pour faire le point sur les factures à valider. Pour le responsable des travaux, il n’est plus utile de se balader avec un classeur complet de documents puisque tout est centralisé sur le smartphone ou la tablette.
Un suivi de chantier millimétré
Avec un logiciel de gestion BTP, vous pouvez aussi assurer un suivi de chantier millimétré. Cela vous permet de gagner en temps et en efficacité pour respecter les délais. Sur l’interface, le gestionnaire centralise toutes les coordonnées et les documents nécessaires à la réalisation des travaux. Il aura aussi accès aux données sur les études, la réalisation et la synthèse financière. À savoir qu’une affaire peut regrouper plusieurs chantiers, ce qui permet d’effectuer un suivi cumulé.
Au niveau de l’administration, cela permet d’économiser en cahier et en tableaux Excel. Comme ce logiciel peut prendre en compte une dizaine de paramètres, il génère automatiquement ce qu’il faut comme données, que ce soit le type de chantier, la fiche client ou la fiche agence. Quant au responsable des travaux, la fiche de suivi du chantier lui permet d’accéder à tous les documents liés au marché, aux coordonnées du bureau de contrôle, aux données détaillées et synthétisées ainsi qu’aux heures réalisées par les salariés. Cela permet de miser sur une meilleure communication pour gagner en performance que ce soit pour un ou plusieurs chantiers.